Corps et Conscience
Corps et Conscience

      Une synthèse sur les Cuirasses



Pourquoi parler des cuirasses ? Ce terme est à l'origine du psychanalyste Wilhelm Reich. Il a observé que ses patients présentaient des blocages inscrits, dans différentes parties du corps, sous forme d’anneaux segmentaires. Dans son classement, il parle de 7 cuirasses qui, étrangement, correspondent aux 7 centres d’énergie (chakras) reconnus par la médecine énergétique. Les cuirasses se forment dès la vie intra-utérine jusqu’à l’âge adulte.

 

Elles s’installent d’une façon inconsciente par des émotions stockées, réfoulées, qui ne sont pas nécessairement conscientes; ou par des informations conscientes à travers des événements répétitifs, des croyances qui vont conditionner des comportements. Il y a forcément un aspect émotionnel, dans la formation de s cuirasses, plus ou moins important selon l’intensité des événements. Elles deviennent autonomes par leur action d’inhibition, de défense et de protection.

 

« Les expériences qui ont marqué notre vie et qui ont créé notre histoire personnelle se sont inscrites, d’abord dans notre psychisme pour se transformer en courant d’énergie émotionnelle, puis dans le physique pour s’y loger et s’y inscrire. » ("Au cœur de notre corps", page 34, Marie Lise Labonté).

 

En fait, ces mécanismes de protection sont inhérents à la vie pour la survie de l’individu. Cependant, avec le temps, elles deviennent insensées. Elles restreignent la mobilité psychique et physique, car l’individu est prisonnier des ses conditionnements, des ses croyances limitatives, de ses émotions retenues. Le corps se rigidifie. L’énergie de vie a du mal à circuler.



  ACTIVITÉ            2019

 

 

- SÉANCES DÉCOUVERTE 

                MLC©

 

. Mardi 08 janvier à 19H05

 

. Mercredi 16 janvier à 19H05

 

 

 

                ***

 

 

- NOUVEAUX CYCLES

             MLC©

 

. Mardi 15 janvier à 18H50

 

. Mardi 15 janvier à 20H20

 

. Mercredi 23 janvier à 19H05

 

 

                ***     

 

 

    Port: 06 63 66 75 53

    isalles2004@yahoo.fr